PROCEDURES

Les méthodes de nettoyage et désinfection

 

Le nettoyage peut être effectué en utilisant séparément ou conjointement des méthodes physiques, telles que le brossage ou le flux par turbulence, et des méthodes chimiques utilisant les détergents, alcalins ou acides, ou enzymatiques.

L'usage des éponges, raclettes mousses, chiffons réutilisables, serpillières est à proscrire. Lorsque nécessaire (nettoyage des tables de travail, des parois, des sols, etc.) le professionnel peut utiliser des chiffons jetables, raclettes en caoutchouc faciles à nettoyer, éventuellement balais brosses, etc. Les matériels de nettoyage - désinfection réutilisables sont fréquemment nettoyés et désinfectés (après chaque utilisation, par exemple) et renouvelés.

Exemple de méthode de nettoyage - désinfection

1. Le nettoyage - désinfection séparé : les opérations ont lieu successivement :

- Le prélavage : ranger, démonter éventuellement, racler et balayer les équipements ou les locaux pour enlever les débris visibles de surface : il est réalisé à basse pression pour éviter les projections : la pression utilisée peut être un peu plus forte dans le cas de matériels difficile à nettoyer (trancheuse par exemple).

- Le nettoyage : appliquer pendant un certain temps une solution détergente (eau chaude additionnée de détergent, à température adaptée au détergent utilisé) et effectuer une action mécanique (brossage par exemple) pour détacher le film bactérien et le maintenir en solution ou en suspension.

- Le rinçage intermédiaire : rincer avec de l’eau potable, pour enlever les saletés détachées et les résidus de détergents, (en particulier si conseillé par le fabricant de désinfectant) : l’usage d’appareils à moyenne pression peut favoriser ce rinçage.

- La désinfection : appliquer une solution aqueuse désinfectante et laisser agir le temps requis.

- Le rinçage final : rincer avec de l’eau potable, pour éliminer les résidus des désinfectants.

2. Le nettoyage – désinfection combiné (pas aussi efficace que la première méthode).

- Utilisation de produits mixtes (mélange de détergent et désinfectant).

- Opérations : prélavage, nettoyage /désinfection et rinçage.

newsletter Recevez Nos Dernières Actualités. Inscrivez vous à Newsletter
ok